Point FCPE Rabelais sur l’action en cours des lycéens

Publié le par FCPE RABELAIS MEUDON

Un rappel des événements de la semaine passée

 

Une action non annoncée de blocage du lycée a été décidée par des lycéens lundi 7 avril au matin et mardi 8 avril au matin. Le blocage s'est arrêté mardi midi compte tenu du mouvement national prévu à Paris par les lycéens.

 

Cette action a été menée sans vote préalable mais a été présentée à l'administration par les élèves qui étaient à l'initiative de ce mouvement. L'administration a négocié avec les lycéens afin d'éviter dès le début les risques de conflits et de mouvements violents entre élèves et/ou adultes. La police a été informée immédiatement. Les lycéens ont laissé les collégiens entrer par les grilles du bas et du haut, protégées par la police, et ont levé le blocage le mercredi matin en raison de la tenue des épreuves du bac blanc.

 

Jeudi matin, des votes sur le blocage ont eu lieu, mais à l'extérieur de l'établissement, sans réelle désignation de délégués lycéens en tant qu'interlocuteurs de l'administration. Après négociation, les lycéens « bloqueurs » ont laissé entrer les lycéens qui le souhaitaient vers 10h00. Le mouvement national de grève des enseignants a été très suivi au collège, moins au lycée (afin de permettre aux lycéens le souhaitant de venir en cours).

 

La FCPE a demandé à l'administration de donner les moyens aux lycéens de s'exprimer et de s'organiser dans des conditions de représentativité claires et démocratiques, compte tenu de l'illégalité de l'action de blocage, mais de la légitimité, du point de vue de la FCPE, des revendications des lycéens.

 

Le blocus n'a pas été repris vendredi 11, compte tenu des décisions prises par les lycéens et l'administration pour le lundi 14. L'administration s'est en effet mise d'accord avec les lycéens pour l'organisation d'un vote démocratique lundi 14 avril. L'AG a été annoncée par des affiches au lycée. Elle se tiendra de 9H00 à 10h00 à la cantine. Les cours commenceront à 10h00 seulement.

 

Une AG au lycée le lundi 14 avril avec deux objectifs :

 

  • désigner des élèves délégués véritables interlocuteurs de l'administration ;
  • décider d'une reprise ou non du blocus.

 

La FCPE incite donc les parents à demander à leurs enfants d'être présents à cette AG et à s'exprimer très largement. Si une décision de blocus se dégageait, l'administration a indiqué qu'elle procéderait de la manière qui suit :

  • maintien d'une protection des collégiens qui doivent en aucun cas être touchés par le mouvement des lycéens
  • dialogue avec les élèves délégués du mouvement afin de permettre aux lycéens qui le souhaitent de se présenter aux cours.
  • demande aux enseignants d'assurer les cours.
  • maintien de la présence de la police aux abords des rues avoisinantes et de l'établissement pour protéger TOUS les élèves des éventuelles incursions et agressions extérieures (afin d'éviter comme cette semaine les violences qui peuvent se déclencher dans de tels contextes. Ce fut le cas jeudi dans des communes voisines).

    Si un « blocage sauvage » était mené par quelques lycéens malgré un vote contre, l'administration empêcherait le blocage de l'établissement, par la négociation.

    L'idée de tous est d'arriver aux vacances dans les meilleures conditions possibles afin d'assurer une rentrée en mai permettant à tous d'être au travail pour passer dans de bonnes conditions les examens de fin d'année.

    Une certitude : l'administration demandera aux lycéens de ne pas empêcher les examens oraux nationaux de certification du bac européen prévus en 2nde 10 les jeudi 17 et vendredi 18 en matinée.


     

    Dans tous les cas, la FCPE reste en contact permanent avec le lycée et les parents seront informés selon les besoins de l'actualité.

     

    Publié dans ACTUALITES

    Partager cet article

    Repost0

    Commenter cet article