La position de la FCPE sur le mouvement des lycéens de Rabelais

Publié le par FCPE RABELAIS MEUDON

En cohérence avec les mots d'ordres nationaux, la FCPE Rabelais a exprimé auprès de l'administration sa solidarité envers le mouvement lycéen. En revanche, elle ne soutient pas les actions sauvages et illégales de blocage de l'établissement.

C'est pour cette raison que nous sommes demandeurs d'une expression démocratique et libre des revendications lycéennes, suivie d'une négociation des représentants des lycéens avec l'administration sur les modalités d'expression de ces revendications.


Au plan local, la FCPE Rabelais a déjà manifesté son point de vue sur la question des suppressions de postes en refusant de participer au vote de la DHG (dotation horaire globale qui donne le volume global d'heures annuelles en fonction des prévisions d'effectifs) lors du CA du lycée du 14 mars dernier.

En effet, la DHG proposée pour la rentrée prochaine ne présuppose pas de suppression de poste. Mais la proportion d'heures supplémentaires y plus importante qu'auparavant, ce qui comporte selon nous le risque d'une mise en place tardive de ces heures à la rentrée, d'une dégradation des conditions d'enseignement (classes surchargées) et ce qui ne permet pas d'assurer de bonnes conditions de réussite scolaire.

La FCPE a donc décidé, avec les enseignants, la Peep et la majorité des élèves, de ne pas participer au vote de la DHG, considérant que la question posée (pour ou contre le projet de DHG) n'était pas celle à laquelle elle souhaitait répondre.

Une motion conjointe des mêmes membres du CA, dénonçant le caractère irréaliste de la prévision de la DHG, a été adoptée à la majorité.

Le FCPE s'assurera, lors du prochain CA de juin, de la bonne préparation de la rentrée 2008-2009.


En définitive, la FCPE Rabelais exprime sa cohérence avec les mots d'ordre nationaux et la situation locale, en demandant à l'administration d'aider les lycéens à s'exprimer dans le respect de tous afin ensuite de permettre à chacun de préparer sereinement les examens de fin d'année.

Publié dans ACTIONS MENEES

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article