nouvelle option facultative en 3ème

Publié le par FCPE RABELAIS MEUDON

Découverte Professionnelle 3heures avec sensibilisation à l’international

 L’option facultative « Découverte professionnelle 3 heures » (DP3)  est proposée à tout élève de 3ème au collège Rabelais (non cumulative avec l’option facultative anglais européen ou latin/grec) et ne constitue pas une préorientation pour élèves fragiles.

Elle vise à apporter une ouverture sur le monde professionnel (structurée autour de trois axes de découverte : les métiers et les activités professionnelles, les organisations, les lieux et les modalités de formation) et contribue à l’éducation à l’orientation des élèves ainsi qu’à l’élargissement de leur culture générale

 A partir de la rentrée 2010/2011, le collège Rabelais proposera de découvrir le monde professionnel en liaison avec l’étranger afin de faire prendre conscience aux élèves des opportunités, qui s’offrent à eux tant sur le plan de l’enrichissement personnel que sur celui de l’épanouissement professionnel.
Ainsi ils découvriront différents secteurs d’activités et métiers liés à l’international par des recherches, des rencontres-interviews et/ou des mini-stages, des visites d’entreprises et/ou de salons, ...

De plus, dans la mesure de nos possibilités, nous réaliserons une visite d’études à Bruxelles (institutions européennes, entreprise,…).

Dans le cadre du stage d’observation en milieu professionnel, d’une durée d’une semaine à réaliser par tous les élèves de troisième, il leur sera conseillé de l’effectuer dans une organisation (entreprise, association,…) ayant une activité internationale et/ou d’import-export.

 Dans ce cas, une partie du rapport de stage pourra être rédigée en allemand ou en espagnol, ce qui permettra aux élèves de développer plusieurs compétences pouvant être validées au niveau A2, dont l’attestation est exigée à la fin de la scolarité obligatoire dans le cadre  européen commun de référence pour les langues.

 L’organisation de cette option facultative offrira un temps d’étude et de réflexion pour l’aide à la recherche de ce stage et à la conception optionnelle bilingue du rapport de stage, qui sera dans ce cas valorisée dans l’évaluation globale du stage d’observation en milieu professionnel (rapport de stage et soutenance orale) prise en compte au deuxième trimestre 2010/2011.

 L’année scolaire se terminera par la création d’un document multimedia co-réalisé par les élèves leur permettant également de valider certaines compétences du B2i (Brevet Informatique et Internet) et qui sera publié sur le site du collège.

 L’essentiel de l’évaluation concernera les créations des élèves (fiches métiers, interviews, questionnaires aux professionnels, recherches, compte-rendu de visite, exposés, documents numériques, etc) et ne sera pas un contrôle de connaissances théoriques sur le monde de l’entreprise.

 L’option facultative DP3 est prise en compte pour l’obtention du DNB (diplôme national du brevet) : les points obtenus au dessus de dix s’ajoutant au total des points du contrôle continu.
Les élèves intéressés par cette option facultative devront remettre le coupon-réponse ci-dessous, avec une lettre de motivation précisant leur intérêt pour cette option facultative, ayant pour objectif principal de les aider à réfléchir à leurs projets personnel et professionnel dans un contexte international., dans les boîtes à lettres de Mmes LE MEUR (Professeur d’allemand) ou SIMON (Professeur d’espagnol), au niveau de l’Administration, au plus tard le mardi 8 juin 2010. Les élèves retenus seront informés par courrier fin juin. 

Publié dans COLLEGE

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article