Conférence nationale sur les rythmes scolaires

Publié le par FCPE RABELAIS MEUDON

Suite aux multiples interventions et propositions de la FCPE, le ministère de l’Education nationale réfléchit, enfin, à des orientations davantage tournées vers les enfants en matière de rythmes scolaires. Luc Chatel a lancé en juin dernier une vaste consultation, dénommée « conférence nationale sur les rythmes scolaires » qui doit conduire à établir une orientation pour mai 2011.

 Trois modalités de consultation :

·        . Les auditions par le comité de pilotage de la consultation

·        . Les débats dans  les académies et dans les établissements

·        . La plateforme de consultation publique jusqu’au 15 décembre :

http://www.rythmes-scolaires.fr/conference/suggestions

incluant un débat en ligne sur 3 thèmes :

  • les rythmes scolaires et l’école, 
  • les rythmes scolaires et la famille,
  • les rythmes scolaires et la société.

L’académie de Versailles a précisé, dans un document mis en ligne très tardivement et communiqué aux chefs d’établissements, que « la conférence sur les rythmes scolaires s’organise dans l’académie de Versailles autour de temps forts organisés au niveau académique, départemental et dans les établissements et écoles. Au cours des débats, des représentants d’acteurs du système éducatif, des élus départementaux ou régionaux, des parents d’élèves et des représentants d’associations culturelles ou sportives réagiront à la conférence d’un spécialiste des rythmes scolaires.

Chaque établissement scolaire et école mettra les rythmes scolaires à l’ordre du jour des réunions internes déjà programmées : conseil d’administration, conseil d’école, conseil de la vie lycéenne... ».

La FCPE 92 sera représentée lors de la réunion départementale du 2 décembre organisée par l’Inspection Académique, de 9 h à 12 h à l’Université Paris X Nanterre (200 av. de la République à Nanterre – amphithéâtre B2, Bât B).

Bien que ce mode de consultation, à la va-vite (la plupart des établissements n’ayant pas mis ce point à l’ordre du jour de leur conseil) ou simpliste (le sondage hebdomadaire en ligne recueille l’avis des internautes à travers des questions binaires) ne la satisfasse pas complètement, la FCPE 92 appelle ses adhérents  à participer à la consultation.

La FCPE considère que l’on doit dépasser les intérêts des adultes, quels qu'ils soient pour se concentrer sur l’intérêt des enfants. Elle se réjouit de l'opportunité de revenir sur la semaine de 4 jours - dont elle a  dénoncé de tout temps la nocivité - et souhaite que cette conférence débouche sur des mesures concrètes.

Dans cette logique, la FCPE 92 invite:

  • Tous ses adhérents à participer au débat en ligne de façon anonyme et à y porter leur avis et les positions et valeurs de la FCPE
  • Tous ses Conseils locaux à demander à leur chef d’établissement s’ils mettent en place une consultation dans leur établissement telle que la prévoit l’Académie de Versailles (cf. pièce jointe) et le cas échéant qu’ils participent à cette consultation.

Par ailleurs, les adhérents particulièrement intéressés par ce sujet ont la possibilité de rejoindre la commission départementale sur les rythmes scolaires qui se réunira pour sa deuxième séance le 6 décembre 2010  à 20h30 au CDPE. Pour cela, merci de contacter Pierre Bourdoncle, administrateur au CDPE 92 à l’adresse suivante : pierre.bourdoncle@fcpe92.fr

Publié dans ACTUALITES

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article