LE BREVET NATIONAL 2006-2007

Publié le par Webmaster

LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)

Source: http://eduscol.education.fr

La session 2007 comportera deux nouveautés.

- Prise en compte des résultats scolaires obtenus par les élèves en classe de troisième uniquement.

- Attribution d'une note de vie scolaire dotée d'un coefficient 1

Depuis la session 2006:

- Mentions à partir des notes 12,14 et 16. Cette disposition est le préalable à l'attribution des bourses au mérite accordées de droit, à compter de la session 2006, aux élèves déjà boursiers sur critères sociaux recueillant une mention bien ou très bien.

- Prise en compte de l'option facultative de découverte professionnele 3 heures au même titre que les autres options (points au-dessus de la moyenne) et évaluation en contrôle continu du module de découverte professionnelle 6 heures.

Modalités d'attribution du Diplôme National du Brevet et épreuves:

Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste de l'acquisition de connaissances générales au terme du collège.

Le brevet ne donne pas accés à une classe supérieure en fin de troisième: les deux décisions, attribution du diplôme et orientation, sont dissociées. La décision d'orientation prend en compte les capacités spécifiques et les goûts des élèves pour la poursuite d'études; elle est le résultat d'une négociation entre l'élève, sa famille et l'équipe éducative.

Organisation générale du Diplôme National du Brevet:

Les candidats élèves des classes de troisième des établissements publics et privés sous contrat sont inscrits par l'intermédiaire des chefs d'établissement.

Les sujets des épreuves, qui portent sur les programmes des classes de troisième sont arrêtés par les recteurs d'académie.

Le diplôme, de valeur nationale, est attribué par un jury départemental présidé par l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de  l'Education nationale.

Le Diplôme National du Brevet comporte trois séries: collège, technologique et professionnelle qui permettent la prise en compte de la spécificité des formations dispensées dans les différentes classes de troisième.

Pour les élèves des établissements d'enseignement public et privé sous contrat:

Un examen écrit, où les candidats sont placés en position d'anonymat, et qui comprend trois épreuves:

- français (coefficient 2)

- mathématiques (coefficient 2)

- histoire-géographie-instruction civique (coefficient 2)

- total des coefficients: 6

Un contrôle en cours de formation effectué tout au long en classe de troisième, et qui permet la prise en compte de connaissances et compétences diverses des élèves dans toutes les disciplines.

Total des coefficients: 9,10 ou 11 selon la série.

Sont également pris en compte les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20 obtenus dans l'enseignement optionnel facultatif: latin, grec, langue étrangère ou régionale, ou découverte professionnelle 3 heures.

Pour être déclarés admis, tous les candidats doivent obtenir une moyenne générale de 10 sur 20 pour l'ensemble des résultats.

Session 2008: un nouveau Brevet

Outre la note de vie scolaire et l'attribution de mentions déjà mises en place, le nouveau Diplôme National du Brevet doit attester la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences, conformément à l'article 32 de la loi d'orientation du 23 avril 2005.

Ce diplôme rénové sera délivré à l'issue de l'année scolaire 2007-2008.

 

Publié dans LE BREVET

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article