2005-2006

Publié le par Véronique Chambeau

* Le 22 juin 2006, lettre conjointe PEEP/FCPE adressée à MOnsieur le Président du Consil Régional Ile de France, pour lui demander la réparation du plafond du préau du lycée.
..." Le plafond du préau du Lycée François Rabelais de Meudon présente un danger imminent pour les élèves et le personnel de l’établissement. En effet, de nombreuses dalles métalliques menacent de tomber.
Nous vous demandons de bien vouloir permettre la réalisation des travaux urgents de réparation nécessaires pour la prochaine rentrée scolaire de septembre 2006"...


* Le 19 juin 2006, lettre conjointe PEEP/FCPE adressée à Monsieur le Président du Conseil Général des Hauts de Seine pour lui demander la réparation du plafond du préau du collège.
..." Le plafond du préau du Collège François Rabelais de Meudon présente un danger imminent pour les élèves et le personnel de l’établissement. En effet, de nombreuses dalles métalliques menacent de tomber.
Nous vous demandons de bien vouloir permettre la réalisation des travaux urgents de réparation nécessaires"...


* Le 19 juin 2006, lettre conjointe PEEP/FCPE adressée à Monsieur le Président du Conseil Général des Hauts de Seine pour lui demander l'attribution d'heures spécifiques pour l'option Tennis du collège.
..." Les années scolaires précédentes, le collège Rabelais avait pu bénéficier d’heures spécifiques attribuées par le conseil général des Hauts de Seine, puisque la dotation horaire globale attribuée par l’Inspection Académique n’était pas suffisante pour mener à bien cette option.
Or, les moyens horaires affectés au collège pour l’année 2006/2007 étant insuffisants, nous sollicitons de votre haute bienveillance le maintien au collège des heures spécifiques pour cette option.
Les professeurs et les parents ont constaté que la pratique de ce sport dans le cadre d’un programme scolaire était très bénéfique pour les élèves . Ceux-ci trouvent là un réel épanouissement et une vraie motivation pour l’ensemble de leurs études"....


* Le 19 juin 2006, lettre conjointe PEEP/FCPE adressée à Monsieur le Président du Conseil Général des Hauts de Seine avec copie au Président du conseil Régional Ile de Franc, lui demandant l'insonorisation de la salle musique et la réparation des casiers des élèves demi-pensionnaires du collège.
..." La salle de musique n’est actuellement pas insonorisée et donc les cours dans les salles de classes voisines ne peuvent pas se dérouler correctement. Les élèves et leurs professeurs se plaignent régulièrement du bruit et cela gêne considérablement les cours.
S’il est parfaitement normal que les élèves puissent s’exprimer en musique, il est tout à fait regrettable que cela nuise au fonctionnement des cours, sous prétexte que la salle de musique n’est pas correctement équipée.
Or, il y a plus d’un an, ces travaux d’insonorisation ont déjà été demandés à vos services, par la direction du collège.
Aussi, nous vous serions reconnaissantes de bien vouloir planifier ces travaux dans votre programme budgétaire d’ici la fin de l’année 2006, afin de permettre le retour d’une ambiance de travail digne de ce nom au collège.
Enfin, de nombreux casiers à fermeture à code sont défectueux et ne peuvent être attribués aux élèves demi-pensionnaires. Ces casiers sont bien pratiques pour les élèves qui peuvent y déposer leurs affaires de sport, y laisser leurs sacs à la pause déjeuner, cela évite entre autres les vols.
C’est pourquoi nous sollicitons de votre haute bienveillance l’installation de nouveaux casiers au collège pour la prochaine rentrée scolaire afin que les élèves puissent en bénéficier dès le 4 septembre 2006."...


* Le 29 mai 2006, lettre conjointe FCPE/PEEP adressée à M. le proviseur de la cité scolaire concernant l'appel de fond de la restauration scolaire.
..."Les familles des élèves de 2nde ont reçu un appel de fonds pour la restauration scolaire du 3ème trimestre scolaire de l’année en cours et sont surpris qu’une réduction ne leur soit pas accordée au 3ème trimestre compte tenu de la fin prématurée des cours de leurs enfants qui excède 15 jours au mois de juin.
Nous vous remercions de bien vouloir examiner ce sujet avec attention et peut être assurer une meilleure communication avec les familles sur le coût de la restauration.
C’est pourquoi nous nous permettons de vous suggérer pour les années à venir d’indiquer sur l’appel trimestriel aux familles, le coût annuel de la ½ pension et la ventilation trimestrielle qui en est faite ainsi que le coût du repas. Cela paraîtrait ainsi plus clair aux familles.
Par ailleurs, les élèves terminant leurs cours à 13 heures et les reprenant à 13 h 30, se plaignent fréquemment de l’absence de choix et surtout de la faible quantité de nourriture qui leur est réservée. Il semble nécessaire que les agents de la ½ pension fassent preuve d’une réelle vigilance et de bon sens pour veiller à ce que les élèves arrivant à 13 heures ne repartent pas en cours sans avoir suffisamment mangé. Cette constatation étant récurrente, on ne peut pas toujours croire que ce sont les élèves qui ont tort et qui se plaignent en permanence, d’autant plus que la raison pour laquelle ils arrivent à 13 heures à la ½ pension, est qu’ils sortent de cours et qu’ils ne disposent que de 20 minutes pour se restaurer et faire une pause méritée avant d’entamer les cours de l’après-midi."...


* Le 25 mai 2006, lettre adressée à M. le proviseur de la cité scolaire concernant l'enseignement de l'anglais LV2 aux élèves de 2nde de la prochaine rentrée scolaire 2006/2007
..."Cette demande est motivée par le fait que les 16 élèves anglicistes LV2 du collège Rabelais ont connu, pour diverses raisons, un certain nombre de professeurs au cours des 2 années d’apprentissage de cette matière et leur niveau d’anglais semble faible."....


* Lettre en date du 25 mars 2006 à M. le proviseur de la cité scolaire pour lui demander l'attribution d'heures supplémentaires pour l'option tennis afin de mener à son terme le cylcle entamé.
"Je me permets de vous solliciter sur l’option Tennis mise en place au collège Rabelais à la rentrée scolaire 2002/2003 pour la 1ère fois et renouvelée dans tous les niveaux du collège jusqu’à la prochaine rentrée scolaire.

La répartition horaire de la prochaine rentrée scolaire votée par le CA le 2 mars 2006 a fait apparaître un manque d’heures significatif et par conséquent l’attribution à l’option tennis, d’une seule heure par niveau alors que précédemment cette option disposait de 2 heures. Comme nous vous l’avons fait remarquer lors du CA, cette option n’est pas viable en l’état.

Lors de la présentation de cette option aux familles, il n’a pas été clairement évoqué l’éventualité de sa remise en cause ou de sa disparition, et par conséquent, les élèves et leurs parents ont considéré cette option acquise définitivement au même titre que d’autres options présentes au collège. Il serait souhaitable pour le bien et l’épanouissement des élèves que le cycle entamé soit mené à bien, même si par ailleurs on peut se poser la question sur la priorité à continuer de proposer cette option aux nouveaux élèves de sixième.

C’est la raison pour laquelle, je vous demande de bien vouloir insister auprès de vos instances supérieures pour que des heures supplémentaires soient attribuées au collège Rabelais afin que vous puissiez augmenter le nombre d’heures allouées à cette option afin de maintenir les 2 heures de Tennis aux classes qui ont déjà entamées le cycle."



* Lette en date du 31 janvier à M. le proviseur de la cité scolaire pour lui demander la continuité de cours au mois de juin pour les élèves de 2nde, habituellement libérés début juin, l'établissement étant centre d'examen.
Les termes en sont les suivants :
"L’établissement étant habituellement désigné centre d’examen du baccalauréat, la fin des cours pour les élèves de 2nde est généralement fixée à début juin. Cette date de « libération anticipée » ne satisfait pas les parents et pénalise certains élèves pour qui l’année scolaire de 2nde est passée bien vite et ils n’ont pu assimiler correctement tous les enseignements.

Si tel en est le cas cette année encore, il nous semble souhaitable que des cours soient maintenus au mois de juin dans certaines matières selon les disponibilités des professeurs. Nous ne pensons pas que l’ensemble des professeurs du lycée soit mobilisé pour les épreuves du bac, aussi certains d’entre eux pourraient prendre en charge des cours supplémentaires pour les élèves de 2nde , en fonction également de la disponibilité des salles."


La réponse du proviseur a été la suivante : compte tenu du nombre d'élèves inscrits au Bac, de la préparation et de l'organisation que cela nécessite, les élèves seront libérés le jeudi 8 juin 2006


* Le 31 janvier 2006, rencontre conjointe avec la PEEP, du proviseur pour évoquer la situation des mathématiques au lycée.
Nous avons évoqué la date de "libération" des élèves de 2nde. A suivre...
Nous avons aussi demandé de repousser la date de remise des rapports de stage des élèves de 3ème, M. le proviseur leur accorde jusqu'au jeudi 23 février pour le rendre.
Nous lui avons rappelé que les casiers n'étaient toujours pas réparés.

Il nous a informé de la mise de SOS
au collège :

  • Brevet : des cours sont mis en place entre 12 h et 13 heures par des profs volontaires pour préparer lese élèves à l'épreuve de fin d'année
  • Anglais : en prévision pour les élèves de 5ème candidats à la classe européenne en 4ème, pour les élèves de 4ème et de 3ème - Ces cours seront donnés par MMe Bernoville et l'assistant d'anglais.

au lycée :

  • Maths : des cours seront dispensés par des profs volontaires aux élèves des 3 niveaux, au retour des vacances de février.

Nous l'avons remercié de cette excellente initiative et lui avons demandé d'informer par courrier les parents car bon nombre d'élèves ne transmettent pas ce type d'infos à leurs familles et n'assistent pas ainsi à ces cours de soutien.
Nous remercions les professeurs qui se libérent pour participer à ces SOS !

* Le 30 janvier 2006, réunion d'information sur l'Orientation à l'intention des parents des élèves des classes de Terminale et de 1ère.
Réunion au cours de laquelle les "anciens" ont pu conseiller les parents sur l'orientation post-bac, et aussi de les rassurer.


* Le 5 janvier 2006, rencontre avec le proviseur de la cité scolaire. POints évoqués :

  • les difficultés rencontrées en mathématiques par les élèves du lycée
  • le projet de voyage en Russie

Le proviseur reconnait le coût élevé du voyage qui sera proposé aux prochains CA et a demandé au professeur de préparer un financement pour le prochain voyage qui ne pourra avoir lieu qu'en 2007/2008, la communauté scolaire ayant une année pour trouver ce financement.

  • point sur les remplacements des professeurs

2 remplacements sont à venir : le congé de maternité d'une prof de philo et le départ d'un prof de physiques du collège.
Le remplacement du prof de philo serait en bonne voie, quant à l'autre ??????

  • l'association Parole et Avenir, qui propose des séances d'orientation.

Etude à rapprocher du projet Réussir en 2nde - Reste à trouver le financement

  • La cité des sciences du 21ème siècle, projet d'aménagement d'un bâtiment sur l'ile seguin de Boulogne Billancourt, projet d'eneignants et de parents d'élèves boulonnais.


  • Les casiers du collège : quand seront ils réparés ?A suivre.....




* Lettre commune FCPE/PEEP en date du 5 décembre 2005, adressée à Monsieur l'Inspecteur d'Académie des Hauts de Seine, pour demander le remplacement d'un professeur de langues du collège.
Voici les termes du courrier :
"Nous nous permettons de vous faire part de l’inquiétude des parents au sujet du non-remplacement d’un professeur de langues, absent depuis le 14 novembre dernier. En effet, le professeur d’anglais au collège Rabelais de Meudon, est absent depuis plus de 3 semaines et pour une durée d’encore au moins 2 mois.

Un professeur remplaçant avait été annoncé et malheureusement n’a pas été affecté au collège Rabelais. Aussi la situation devient très problématique.

Le décret d’août 2005 instaure les modalités des remplacements de courte durée mais qu’en est il des remplacements supérieurs à 15 jours ?

Comme vous le savez, les parents sont très soucieux de l’enseignement des langues et particulièrement de l’anglais, aussi nous vous demandons de tout mettre en œuvre pour qu’un professeur soit nommé dans les meilleurs délais afin d’éviter que les enfants n’accumulent de trop grandes lacunes.

Espérant que notre demande sera prise en considération,....."


* Lettre commune FCPE/PEEP en date du 15 novembre 2005, adressée à Monsieur le proviseur de la cité scolaire, pour l'enseignement déficient de l'anglais en classes de 5ème, 4ème et de 3ème.
Voici les termes du courrier :
"Nous nous permettons de vous faire part de l’inquiétude des parents quant aux conditions d’enseignement de l’anglais appliquées par le professeur en classes de 5ème, 4ème et 3ème.
Il règne dans ces cours un chahut quasi-permanent peu propice à l’acquisition de la langue anglaise et par ailleurs, ce phénomène perturbe gravement le fonctionnement des classes voisines.
Ce professeur a perdu toute autorité et tout crédit auprès des élèves. Les parents d’une classe de 4ème s’en sont déjà expliqués avec elle en tout début d’année lors de la réunion parents professeurs qui avait lieu le 24 septembre car le problème était très vite apparu, mais aucune amélioration n’a été enregistrée.
Les responsables de la vie scolaire, sollicités régulièrement par le professeur, ne se déplacent même plus et lui font dire par l’intermédiaire des élèves, qu’ils sont occupés. Les élèves ne sont pas dupes et en profitent largement, ce qui les pénalisent certes mais nuit aussi aux autres élèves qui ne parviennent pas à travailler tant le bruit environnant les gêne.
Comme vous le savez les parents sont très soucieux de l’enseignement de l’anglais, aussi ils souhaiteraient que vous puissiez apporter des « remèdes » à cette situation problématique sachant qu’il y a encore 2 trimestres entiers à tenir avant la fin de l’année scolaire."


* Lettre commune FCPE/PEEP en date du 17 octobre 2005, adressée à Monsieur le proviseur de la cité scolaire, pour l'enseignement déficient de l'anglais en classes de 2nde 4, 1ères ES et TS3.
Voici les termes du courrier
..."Nous tenons à vous faire part de l’inquiétude des parents des élèves des classes de 2nd4, 1L, 1ES1, 1ES2, TS3 quant à l’enseignement de l’anglais. En effet, nous vous rappelons que le professeur affecté à ces classes n’a pu prendre son poste à la rentrée scolaire, pour cause d’arrêt longue maladie.
Il a fallu attendre deux semaines ½ pour qu’un professeur remplaçant soit nommé.
De plus, ce professeur est absent depuis plus d’une semaine pour une durée indéterminée.
Le cumul des heures d’anglais non effectuées s’élève à 33 heures réparties équitablement sur chaque classe.
Aussi, les parents souhaiteraient savoir quelles mesures vous comptez prendre afin que cette situation ne perdure pas, sachant que les terminales ont un enjeu important en fin d’année.
Nous nous permettons de vous demander s’il serait possible d’attribuer des heures supplémentaires d’anglais à ces trois classes afin de rattraper les heures non effectuées et bénéficier d’un accès prioritaire au laboratoire de langue et d’une aide circonstanciée de l’assistante.
Souhaitant vivement que nos demandes soient prises en considération nous vous prions de croire, Monsieur Le Proviseur, à l’assurance de nos sentiments respectueux et dévoués. "




* Lettres en date du 29 septembre 2005 au Conseil Régional et au Conseil Général des Hauts de Seine pour demander la mise en place de hottes dans les salles de TP de chimie, dans le cadre de la sécurité des élèves et des manipulateurs et des professeurs.
Cette demande a été présentée en décembre 2004 et aucuns travaux n'a encore été entreprise.

Réponse de la Région le 13 octobre au Lycée : suite à l'intervention des parents FCPE de Rabelais, 3 hottes mobiles vont être livrées très prochainement au Lycée Rabelais. Les parents ont enfin été entendus !!!

* Lettre en date du 22 septembre 2005 adressée à Monsieur le proviseur lui demandant qu'une mesure spécifique soit mise en place pour les élèves de la classe de 1ère S3 qui pour la 2ème année consécutive, se retrouvaient avec le même professeur de français qui va partir à la retraite en cours d'année.

* Soutien apporté aux professeurs d'espagnol du Lycée qui tentent de "mettre en liaison" les élèves de 1ère avec ceux de Terminale pour le rachat des manuels d'espagnol des classes de 1ère. L'établissement n'a pas les crédits suffisants pour prendre en charge l'achat de ces livres scolaires.
Une commande de livres a été déposée à la librairie Guimier de Meudon Val Fleury.

* Rencontre le 16 septembre 2005 avec MMe l'intendante pour avoir des explications sur la gestion des livres du Lycée.
Elle est aussi surprise que nous desdysfonctionnements de cette gestion et explique que la dotation financière de la Région est insuffisante pour acheter l'ensemble des livres. AUssi elle compte mettre en place à compter de la prochaine rentrée des structures clairement affichées et communiquées aux profs et aux familles dès le mois de juin : fourniture à l'ensemble des élèves des livres des matières du tronc commun dont LV1 et à charge aux familles d'acheter les livres LV2 et les disciplines optionnelles. Il est vrai que selon les séries, le nombre de livres peut varier du simple au double, par exemple: la Terminale L et la Terminale S
Le Conseil Régional remplace les livres détériorés ainsi que les changements de programme.


* Le 9 septembre 2005, rencontre avec la nouvelle CPE du collège et la nouvelle CPE du Lycée.
Toutes 2 ont du travail pour mettre en place la vie scolaire au collège et au lycée. Nous les soutenons dans leurs actions, la vie scolaire étant au coeur de la cité scolaire.


* Lettre le 7 septembre 2005 au proviseur de la cité scolaire pour demander que des solutions soient mises en place en cas d'éventuelles absences pour raisons de santé du professeur, tout en souhaitant que son état de santé se soit amélioré cette année pour son bien et celui des élèves.
Réponse : une heure de labo d'anglais est attribuée aux élèvés de 3ème LV2 anglais.

* Rencontre avec la nouveau proviseur de la cité scolaire le mardi 30 août 2005. Présentation du conseil local FCPE Rabelais et information sur nos préoccupations :
• Collège : Résultats très inquiétants du brevet des collèges
• Collège : réel besoin d’informer les parents sur l’orientation en classe de 3ème ainsi qu'au Lycée
• Lycée : projet Réussir en 2nde
• Lycée : valorisation de la filière L
• Lycée : scinder la classe européenne avec intégration dans 2 voire 3 classes
• Lycée : manque chaque année un grand nombre de livres que les familles doivent acheter, il s’agit très vraisemblablement d’un problème de gestion des livres car cela fonctionne bien au collège, pourquoi donc une telle différence entre les 2 établissements
• Lycée : Mise en place d'une réunion annuelle parents/prof principal pour tous les niveaux
Les réunions sont fixées au samedi 1er octobre 2005
• Assistante sociale
Une asssitante sociale est en cours de recrutement, affectation prévue début octobrre 2005
• Self scolaire : possibilité de déjeuner au self offerte aux représentants de parents d’élèves
• Lycée : ouverture du local foyer
• Collège : création d’un local foyer

Nous avons également exprimé notre attachement au projet de non-redoublement du collège
Nous avons aussi réclamé une meilleure vie scolaire, garante de la bonne ambiance de la cité scolaire .

Les échanges avec la proviseur ont été courtois et chaleureux. On doit le revoir fin septembre pour faire le point sur toutes nos préoccupations.

Publié dans ACTIONS MENEES

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